Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inquiétude d'une grande sœur...

Hier matin je me réveille pleine de bonne humeur, je vaque à mes occupations et lors d'un moment de répit, je m'accorde une courte pause sur Facebook...

Au milieu des informations "habituelles" je vois un message de ma petite sœur accompagné d'une vidéo.

Ce message dit (je vous le copie tel quel, avec les fautes et tout...enfin sans les noms quand même !) : Je ne remercie surtout pas mon con d'amis (...) pour cette nomination débile !^^ Mes nominés sont (...) (...) et (...) vous avez 24h les pieds de vignes ! ;)

Les noms que j'ai ici remplacé par les (...) taguent les amis de ma sœur sur Facebook, c'est à dire que ce message et cette vidéo apparaissent sur les murs de ma sœur (normal c'est elle qui publie) et sur les profils de chacun des amis cités...

Je regarde la vidéo, et je vois ma sœur dire de nouveau le texte qu'elle a écrit, se servir un bon gros verre de ricard et le boire cul sec... Elle encourage alors ses amis (ou plutôt ses nominés) à faire la même chose pour dans moins de 24 heures.

Je suis atterrée. Bien évidemment je sais que ma sœur fait des soirées et qu'elle boit, il n'y a qu'à voir le nombre de photo qu'elle a sur son profil, d'elle en soirée, avec un verre à la main. Mais là c'est différent, on la voit, seule dans sa cuisine, faire ça, parce qu'elle a été nominée. Et ce qui me fait le plus mal c'est que c'est ELLE qui décide de publier ça sur Facebook. Elle pouvait être nominée par son "con d'ami" (je ne fais que citer ses propos, je me permettrais pas) et ne pas pour autant rentrer dans ce "jeu" non ?

Est-ce qu'elle a conscience que Facebook n'est pas du tout un lieu privé ou seul un certain nombre d'amis peut voir ce qu'elle publie ? Prise d'un doute, et me disant qu'elle doit avoir modifié l'accès de sa publication je regarde les paramètres de confidentialités, et là, surprise (plutôt mauvaise il faut l'avouer) je constate que tous ses amis ont accès sur la vidéo, et que les amis de ses amis y ont également accès.

Est-ce que ma petite sœur sait que de plus en plus d'employeurs passent par Facebook pour savoir à qui ils ont affaire ? Est-ce qu'elle a conscience que Facebook est un lieu public ? Est-ce qu'elle a conscience que ce jeu est totalement débile ????

C'est surtout ça qui me rend si inquiète pour elle, qu'elle fasse des paris bidons en soirée avec ses potes c'est normal, que certains de ses potes filment et gardent la vidéo pour eux ça se fait aussi, mais là c'est une autre image d'elle qu'on voit, et ça ça me fait mal.

Dans la journée j'ai vu d'autres vidéos du genre dans mes actualités, des vidéos qui me touchent moins vu qu'il s'agit de "copains" mais pas de ma petite sœur.

Je me suis donc renseignée... Et j'ai appris que depuis plusieurs jours, le phénomène prend une ampleur nouvelle en France, et tout particulièrement dans le Sud Ouest (manque de bol pour nous, c'est de là qu'on est...). Pourtant c’est en Australie que ce "jeu" aurait débuté. Le but est donc de poster une vidéo de soi sur Facebook et dans laquelle on engloutit une quantité conséquente d’alcool avant de désigner trois personnes pour qu’elles fassent de même. Les trois personnes nominées jouent généralement le jeu, et invitent à leur tour trois autres personnes.

Un jeu baptisé « necknomination », contraction de « neck your drink » (qui s’utilise pour inciter un tiers à s’envoyer une boisson alcoolisée cul-sec ou presque) et de « nomination », et qui aurait eu des conséquences dramatiques en Irlande. Le 1er février, le corps de Jonny Byrne, 19 ans, a été retrouvé dans la rivière Barrow, au sud de Dublin. La police soupçonne le jeune homme d’avoir sauté dans la rivière dans le cadre d’une Neknomination. Le même soir, un DJ de 22 ans, Ross Cummins, décédait à l’hôpital après avoir été retrouvé inconscient dans une maison de Dublin. La police enquête toujours sur les circonstances de sa mort qui pourraient là aussi être liées à une Neknomination, un jeu auquel l’Irlandais s’était déjà adonné sur Facebook.

Si le jeu cartonne depuis déjà plusieurs mois dans les pays anglo-saxons, il semble avoir (re)pris une tournure virale en France depuis le début de l’année. Chaque jour, de nouvelles vidéos de nominés font leur apparition, dans lesquelles les joueurs remercient X ou Y pour le défi avant de s’exécuter puis de nominer 3 personnes, en leur indiquant qu’ils ont 24 heures pour exécuter le défi à leur tour. [Ces informations ont été trouvées sur l’article http://www.eteignezvotreordinateur.com/alcool-cul-sec-nomination-facebook-videos/ j’avoue avoir seulement fait un copier-coller…. Et modifier quelques fautes, mais le contenu des infos ne vient pas de moi]

J’en reviens à mes moutons…hier j’étais donc atterrée par le comportement de ma petite sœur qui jouait le jeu si on peut dire…Ce matin je vois un commentaire d’un des gars qu’elle a nominé (non non non je ne suis pas amie avec lui, mais oui ça apparait dans mes actualités…) disant :

Je remercie ma salope de femme (ma sœur) pour cette deuxième nomination ! Mes nominé sont : (…), (ma sœur) et (…). Vous avez 24h

Ma sœur doit donc refaire une vidéo…et vient donc de se faire traiter de « salope de femme » au vu et au su de tous…bien que ça soit de l’humour et ici une marque d’affection, je trouve que ça reste très très moyen… et puis ça me dérange tout simplement que ces mots soient affichés sur Facebook comme ça.

Et puis…que vois-je ??? Mon autre petite sœur (encore plus jeune que la première dont je parle) publie elle aussi une vidéo ou elle boit un verre cul-sec.

Je vous dit pas tout de ma famille, mais ces deux petites sœurs dont je vous parle sont en fait mes « demi-sœurs » je n’ai jamais été élevées avec elles, et mes relations avec mon père (notre père) sont inexistantes…mon lien Facebook et quelques sms dans l’année sont les seuls liens que j’ai avec elles. Bien évidemment je les aime, elles sont mes sœurs, mon sang, et comptent énormément pour moi. Mais vu leurs forts caractères si je me permets de faire une remarque elles me vireront instantanément de leurs amis…et je ne le veux pas, parce que j'ai besoin de les voir grandir, même si c'est de manière virtuelles, parce que je veux qu'elles sachent que leur sœur les aime, et parce que j'ai besoin de voir des photos d'elles régulièrement sous mes yeux, même si ces photos sont souvent des photos d'elles en soirées.

Mais vous savez-ce qui me fait le plus mal ? C’est de voir que l’une et l’autre aiment la vidéo de l’autre…et…que mon père qui voit ça sur Facebook (il est ami avec elles) ne dit rien…et laisse faire.

Mon rôle de grande sœur ne serait-il pas de leur dire de se méfier de Facebook ? de leur dire de ne pas jouer à ce genre de jeux débiles ? Bien sur que si, plutôt que de vous le dire à vous je devrais leur dire à elle, mais voilà, j'ai peur, peur de les perdre, peur de les vexer, peur de les fâcher, peur qu'elles me tournent le dos définitivement...

J’ai peur pour elles, et je me tais…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :