Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de gueule du jour bonjour !

J’ai commencé à vous parler de moi, de mon homme, de mon chat et de ma vie, mais il y a certainement une question que vous vous posez tous et qui vous brûle les lèvres « mais que fait-elle donc dans la vie ? ». Alors voilà je vais vous répondre, je ne fais rien, rien de RIEN. Non non ne vous imaginait pas que je suis un « parasite » de cette société dans laquelle nous vivons. J’ai eu mon diplôme en octobre 2012, et depuis octobre 2012 je cherche du travail désespérément (et je vous garantit que le mot désespérément est VRAIMENT le mot adéquat)…

A ceux qui pensent que le fait que je ne trouve pas de travail soit perçu comme une inactivité de ma part, je conseille de taper sur google les termes "bac +5" et "travail".

Ils apprendront que nombreux sont les gens qui tout juste diplômés d'un bac +5 ne trouvent pas de travail et que beaucoup d'entre eux sont déprimés par la même occasion.

Ils y trouveront des blogs très instructifs sur des gens qui, comme moi, se demandent si avoir fait 5 années d'études après leur bac était une bonne idée.

Ils y verront également des messages de personnes qui, comme moi, continuent de chercher malgré des non-réponses, des mensonges à peine dissimulés, des "vous manquez d'expérience" ou "vous êtes trop diplômée" ou encore "nous n'avons pas de budget en ce moment" et toutes autres pseudo excuses qui ne changent rien à la situation.

Et à ceux qui pensent que je ne parle pas assez des démarches que j'entreprends (ou tout simplement de ce que je fais) me fait passer pour quelqu'un qui ne fait rien de ses journées, en attendant que le temps passe, ou je ne sais quoi d'autre, je peux vous informer qu'aujourd'hui j'ai encore envoyé une douzaine de CV et lettres de motivation, que j'ai rappelé 6 des établissements que j'avais contactés la semaine dernière, que je suis allé déposer mon CV dans 2 établissements en demandant à rencontrer les directeurs respectifs, et que je suis passé à la chambre des métiers et à la chambre du commerce et de l'industrie déposer 2 CV supplémentaires en me disant qu'après tout eux aussi pouvaient peut être avoir un réseau sanitaire et social et être au courant de choses que je ne sais pas.

Je pense (j'en suis même sure) que je suis la personne la plus touchée par le fait de ne pas trouver un emploi, et ce n'est pas parce que je n'envoie pas tous les jours un récapitulatif de ma journée détaillant chacun de mes faits et gestes, que cela signifie que je ne me donne pas les moyens de trouver un emploi. Car oui je cherche, je postule, je démarche, j'appelle, je me déplace, je relance, je contacte, j'interroge, je rencontre, j’ai envisagé de changer de voie puisque celle-ci semble bouchée, j’ai postulé à des offres d’emploi que je pourrais faire depuis que j’ai le bac, j’ai contacté des magazines (que je ne considère pas) juste avec l’espoir de leur fournir des histoires bidons pour gagner quelques sous ... J’ai voulu tenter l’an dernier le bénévolat, en me disant que si je cherchais des assos dans mon secteur ça me permettrait de rencontrer des gens et que ça me mettrait un pied dans des structures…Je me suis entendue dire que mon profil était peu intéressant vu que comme j’étais en recherche de boulot j’allais devoir par la suite changer d’emploi du temps (associatif) et ça ça les dérangeait…ça m’a vacciné sur le coup, tu veux donner de ton temps et on te répond que faudrait toujours être dispo pareil tout le temps et SURTOUT pas changer les horaires. C’est pas vraiment dans ma logique et ma vision du bénévolat…mais bon c’est un autre débat !

Alors oui pour l’instant je fais partie de ces gens qui ne travaillent pas, mais rassurez-vous chers lecteurs, je ne dois rien à personne car vous ne payez rien pour moi. Je ne touche pas de chômage (bien sûr que non je n’ai jamais eu la chance de travailler durant 4 mois consécutifs, les stages ne comptent pas…), je n’ai jamais fait de demande de RSA parce que j’ai toujours estimé que certains en avaient plus besoin que moi, je n’ai pas non plus d’allocations. Les seules personnes à qui je « coute » son Namour et ma mamounette…

Alors peut être que ce message est un peu acerbe mais je suis lassée de m'entendre donner des conseils sur la façon de trouver un travail, de m'entendre dire que je ne me donne pas les moyens de décrocher un boulot ou que je n'utilise pas la bonne méthode. Je ne suis pas contre des informations, bien au contraire, mais les "tu devrais..." ou les "il faut que tu..." ont tendances à me braquer ces temps-ci. Je n’ai rien contre toi petit lecteur, bien au contraire, mais aujourd’hui une remarque sur mon « inactivité » a été de trop.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :